top of page

La base de la cuisine coréenne

 

 

La Corée est un pays connu pour le caractère et la qualité de sa cuisine. Les Coréens aiment que les sauces et épices soient utilisées dans leur nourriture. Ces sauces et épices sont indispensables à la préparation de repas savoureux. La pâte de soja, la sauce soja, la pâte de piment rouge avec le kimchi sont uns des aliments les plus importants à la cuisine coréenne.

 

Piments Rouges 고추  :

 

Pas de cuisine coréenne sans piments rouges. Le piment rouge est l’ingrédient principal du gochujang ou du kimchi. Les piments rouges sont des ingrédients indispensables de nombreux plats d’accompagnement et soupes. Les Coréens sont habitués à manger des plats très épicés. Les piments sont présents à chaque repas.

 

Graine de soja 참깨 :

 

Les graines de soja sont l’ingrédient principal du doenjang ou « pâte de soja ». Au XVIIIe siècle, la Corée avait déjà développé un grand nombre de plats à partir du soja (salade, soupes,…). Le soja est un ingrédient idéal pour obtenir des protéines sans avoir recours aux animaux. En effet, la viande était rare à l’époque de Chosun. Pour y remédier, les Coréens mangeaient davantage de soja car ils avaient découvert qu’il y avait autant de protéines dans le soja que dans la viande. Elles sont aussi riches en enzymes et en vitamine E qui aide à la baisse du taux de cholestérol. Les graines de soja peuvent être cuites avec le riz, être moulues ou être transformées en tofu.

 

Doenjang 된장 :

 

Doenjang signifie « pâte épaisse » en coréen. Cette pâte de soja est prisée des Coréens depuis plus de 2000 ans. Elle est préparée à partir de graines de soja, de sel et d’eau. D’autres ingrédients naturels comme le soleil et le vent viennent aussi s’ajouter à la liste. Il a été scientifiquement prouvé que le doenjang aide à la prévention du cancer. Le Doenjang possède un gout très fort mais il peut être cuisiné avec d’autres ingrédients car il harmonise le goût. Il adoucit le goût épicé des plats et ne pourrit pas facilement. Cette pâte connait d’une grande réputation à travers le monde. C’est un aliment emblématique de la Corée. On l’utilise dans les soupes ou mélangée avec les herbes sauvages.

 

Gochujang 고추장 :

 

Gochujang signifie « pate piment rouge » en coréen. Ce condiment est fabriqué à partir de piments rouges séchés, d’eau, de sel, de graines de soja fermentées ainsi que de farine de riz sucrée. Ces ingrédients sont mixés puis fermentés ensemble pendant plusieurs mois afin d’augmenter le goût piquant de la sauce. Le gochujang fait office de sauce dans un plat.

 

Ganjang  간장 :

 

Le ganjang ou « sauce de soja » est un résidu de la fabrication du doenjang, la pâte de soja. Une fois la pâte de soja faite, le jus résiduel est gardé et fermentée sous le soleil pendant deux mois. On y ajoute de l’eau et du sel. Au cours du processus de fermentation, des acides aminés et des acides lactiques apparaissent, créant la sauce soja. Le ganjang est utilisé comme aromate dans les soupes et ragoûts.

 

© 2014 MASHISOYO. Proudly created with Wix.com

bottom of page