
Mashisoyo 맛있어요
recettes coréennes
L’art de la table
Sur une table coréenne traditionnelle, tous les plats sont servis en même temps. La table de base est dressée pour une personne. Classés suivant les plats principaux qui les caractérisent, on trouve le bap-sang (table de dîner) qui présente le riz comme nourriture principale, le juk-sang (table de bouillie), le myeon-sang (table de nouilles), le juan-sang (table d’alcool), le dagwa-sang (table de rafraîchissement) et le gyoja-sang (grande table de dîner).
Selon ces croyances, le corps n’est en bonne santé que si le yin et le yang, et les cinq éléments sont en équilibre. C’est pour cette raison qu’une table traditionnelle coréenne inclut des plats ou des garnitures de cinq couleurs : vert, rouge, jaune, blanc et noir. Cet arc-en-ciel de couleur est non seulement agréable à l’oeil, mais il représente également les cinq éléments et la sagesse de l’équilibre alimentaire
Traditionnellement, le dressage basic de la table est fait pour une personne, les plats sont présentés dans un seul et même service. On retrouve parmi les plats principaux :
-
le « bap-sang » qui signifie table de riz et qui présente le riz comme aliment principale
-
le « juk-sang » qui signifie table de bouillie
-
le « Myeon » qui signifie table de nouille
-
le « juang-sang » qui signifie table d’alcool
-
le « dagwa-sang » qui signifie table de rafraîchissement
-
et enfin le « gyoja-sang » ou grande table de diner
Le « bap-sang » :
Sur une table de diner traditionnelle, le riz est mis en avant en tant que nourriture principale. Les plats d’accompagnements sont choisis selon les recettes, les ingrédients, la température ou encore les couleurs. Ils existent des dressages pour des tables de 3, 5, 7, 9 ou 12 suivant le nombre de Banchans.
Le « juk-sang » :
C’est une table qui place la bouille en plat principal, le bugeo-bopuragi (écailles assaisonnées de merlan séché) et le jeotguk-jjigae (ragoût à la saumure de poisson) sont des mets non salés et non pimentés qui accompagnent parfaitement la bouille.
Le « Myeon » :
Sur une table de nouilles sont les plats principaux de la table de nouille a pour aliment principaux le tteokguk, les nouilles, ou les raviolis . En general ce type de table est dressée pour un déjeuner ou pour un repas simple et rapide.
Le « juang-sang »
Lorsqu’on veut servir de l’alcool à un invité, il est d’usage de dresser la table d’alcool. Plusieurs plats accompagnent le service de l’alcool tel que le pyeonyuk, le jjim, le jeongol,le saengchae, le Kimchi, des fruits, de la viande, des tranches de poisson séchés, des jeons des gâteaux de riz ou encore des biscuits coréens
Le « dagwa-sang »
Cette table est dressée pour servir des boissons non-alcoolisées. On sert généralement du Gaksaekpyeon, du yumilgwa, du yugwa, du dasik, du suksilgwa, du saengsilgwa, du hwachae et/ou du cha (thé).
Le « gyoja-sang »
Cette table est dressée pour servir de nombreux convives à la même table les jours de fête ou de cérémonies traditionnelles

