top of page

Les règles de bienséance lors d’un repas coréen

 

Chaque pays détient ses coutumes de table qui lui sont propres auxquels on ne doit absolument pas transgresser…

Les baguettes sont très souvent en métal dans les restaurants, ainsi que certains bols. Savez-vous pourquoi on utilise beaucoup le métal dans les services de table en Corée ? Cela date de l’époque de la royauté car le poison se détectait plus facilement sur les contenants en métal.

 

Voici les règles de bienséance lors d’un repas coréen :

 

- Il ne faut pas tenir ses baguettes ainsi que sa cuillère dans la même main, tout comme on ne tiendrait pas sa fourchette et son couteau de la sorte. Respectez l’utilisation de la cuillère pour le riz, les soupes ou les bouillons de riz et et les baguettes pour tout le reste.

 

– Il ne faut pas planter ses baguettes dans son riz cela évoque les funérailles. En effet, c’est un manque de respect et une insulte aux esprits des défunts. Les deux baguettes mises de la sorte rappellent les bâtons d’encens que l’on met à brûler sur les autels funéraires.

 

– Lors d’un repas avec des personnes âgées, ne vous étonnez pas si on vous place selon votre rang social. Il faut savoir que le repas peut commencer seulement si les personnes plus âgées prennent leurs couverts, on ne commencera donc jamais avant eux. De même qu’il ne faut jamais déposer ses baguettes sur la table avant que les personnes plus âgées ait fini.

 

– Pendant le repas, il est inconcevable de déposer ses déchets de nourriture sur la table. Enveloppez-les dans une serviette en papier et jetez-les discrètement dans un endroit prévu à cet effet.

 

– Prenez garde à ne pas émettre de bruits incongrus en mangeant ou en buvant. Évitez également les bruits qui pourraient survenir en heurtant votre cuillère, vos baguettes ou les assiettes. Après le repas, replacez contentieusement votre cuillère et vos baguettes à la place où elles étaient au départ. Pliez votre serviette et déposez-la sur la table.

 

– Il est très impoli de sentir un plat avant de l’avoir mangé, ni d’en faire des commentaires, même si c’est pour en faire des éloges. En cas de toux ou d’éternuement pendant le repas, détournez la tête et mettez la main ou un mouchoir devant la bouche pour ne pas déranger vos voisins de table. Il est impoli de se moucher à table ou en public. Mieux vaux renifler aussi longtemps que vous voulez ou bien juste vous tapoter le nez avec un mouchoir. Vous pouvez aussi vous éloigner discrètement jusqu'aux toilettes par exemple, pour vous moucher.

 

칠 - Il est extrêmement mal poli de se servir de l’alcool par soi-même. On sert les plus âgés et on attend d’être servi. Lorsqu’on vous sert, il faut tenir le verre à 2 mains. Il est également d’usage de tenir le verre de la main droite et de verser avec la main gauche quand on verse de l’alcool à un aîné.

© 2014 MASHISOYO. Proudly created with Wix.com

bottom of page