top of page

Jeonju bibimbap (riz cuit, avec du bœuf et assortiment de légumes)

 

 

 

Le bibimbap est un plat chaud préparé avec du riz cuit dans un bouillon de bœuf, des germes de graines, des épinards, des herbes potagères ssukgat, des fougères, des racines de campanule chinoise, du cresson et des champignons pyogo qui sont déposés sur le riz. Ensuite, tout ce mélange est assaisonné avec de la pâte de poivron rouge.

Les germes de graines donnent de la saveur au bibimbap . Celles qui grandissent de seomoktae sont les meilleures car elles retiennent la texture délicate même après avoir été bouillies pendant très longtemps.

 

Pour cuire le riz, on utilise le bouillon dans lequel la tête de veau a été bouillie. Les germes de graines sont ajoutés à la dernière cuisson du riz. Il est servi avec une soupe aux germes de graines de soja et un jaune d’œuf cru y sera déposer pour napper.

 

 

Ingrédients :

 

riz cuit (4 tasses de riz et 5 tasses de bouillon de bœuf)

600g de poitrine de bœuf

huile de sésame

100g de bœuf

50 g de gélatine de haricots mung

1 càs de noix de pins

5 càs de pâte de poivron rouge et graines de soja avec le sirop

des légumes (150g de germes de graines, 100g de germes de haricots mung, 100g d’épinards, 100g de ssukgat, 100g de fougères, 100g de racines de campanule chinoise, 100g de cresson de fontaine, 5 champignons pyogo),

soupe des légumes (200g de germes de graines),

des œufs

4 ou 5 tasses d’eau

 

Préparation :

 

- Amenez à ébullition la poitrine de bœuf complètement et laissez refroidir. Enlevez le gras et cuisez le riz dans ce bouillon. Lorsque le riz cuit est encore chaud, mélangez avec de l’huile de sésame. Ou faites sauter le riz cuit avec de l’huile perilla.

 

- Faites bouillir les germes d’haricots mung et faites bouillir à demi les germes de graines de soja ainsi que le cresson. Assaisonnez avec de l’huile de sésame et de la sauce de soja diluée. Frottez les racines de campanule chinoise avec du gros sel, rincez, enlevez l’eau et faites sauter. Faites bouillir les fougères et faites-les sauter.

 

- Emincez la viande de bœuf et assaisonnez pour en faire des tranches de boeuf crues.

 

- Coupez la gélatine d’haricots mung en épais morceaux et faites de fines nappes d’omelette avec les jaunes et blancs des œufs qu’on découpera en petites lanières.

 

- Déposez le riz dans un bol et arrangez les divers ingrédients sur le riz en arrangeant bien les couleurs. Mettez de la pâte de poivron rouge et graines de soja avec le sirop dans un petit bol profond. 

 

- Le bibimbap est toujours accompagné d’une soupe de germes de graines de soja. Ajoutez les germes à une petite quantité d’eau bouillante et laissez bouillir pendant 5 minutes sans ôter le couvercle.

 

- Ajoutez 4 à 5 tasses d’eau et assaisonnez avec du sel.

 

- Ajoutez les poireaux émincés et l’ail haché et refaite bouillir pour un petit temps.

 

- Servir dans un bol à soupe.

© 2014 MASHISOYO. Proudly created with Wix.com

bottom of page